Effets néfastes des écrans sur les enfants

Effets néfastes des écrans sur les enfants

De plus en plus de parents sont inquiets à cause du temps passé devant les écrans de télévision.

Plusieurs études mettent en garde contre les dommages que les écrans des appareils électroniques peuvent causer aux personnes. Cependant, ces effets néfastes peuvent avoir un impact plus important sur les enfants. C’est pourquoi, en tant que parents, nous devons limiter leur utilisation et prendre des mesures pour protéger nos enfants.

Conséquences de l’utilisation des écrans chez les enfants

Dans le monde d’aujourd’hui, les écrans sont présents dans les rues, les centres commerciaux, les bureaux, nos maisons et même dans nos poches. Ils nous permettent d’accéder aux informations, de nous divertir et de communiquer, et peuvent même nous aider à divertir efficacement nos enfants. Cependant, leur utilisation excessive peut avoir des conséquences sur le développement.

Troubles du sommeil

Une exposition prolongée aux écrans risque d’entraîner une difficulté à s’endormir, car la lumière bleue émise par ces appareils stimule le cerveau, ce qui modifie considérablement les cycles du sommeil et peut même provoquer des insomnies.

Ce danger est déjà là pour les adultes, mais quand on connaît l’importance du sommeil pour l’apprentissage et le développement du cerveau des enfants, on comprend combien il est important d’arrêter la consommation d’écran des enfants un bob moment avant de les mettre au lit.

Et cela vaut aussi pour les adolescents, même si c’est beaucoup plu s difficile à contrôler.

Problèmes de vue:

Les écrans émettent une lumière à ondes courtes qui peut causer des dommages irréversibles à la rétine.

Les enfants sont plus vulnérables, car leur cristallin est encore en développement et ils ne sont pas encore capables de filtrer correctement la lumière. Des études récentes de l’Université européenne de Madrid mettent en garde contre une augmentation des cas de myopie chez les enfants de moins de 7 ans, causée par l’utilisation des écrans. Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que d’ici 2050, près de 50 % de la population mondiale souffrira de myopie.

Cette épidémie de myopie a été attribuée à la fois à l’exposition prolongée aux écrans et au manque d’activités en extérieur.

Développement du cerveau

Les données préliminaires des études menées depuis 2018 par les Instituts de santé américains indiquent que les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant un écran sans l’intervention des parents obtiennent des résultats inférieurs aux tests de langage et de réflexion. En outre, ils ont constaté que certains enfants passant plus de sept heures par jour devant un écran présentaient de faibles niveaux de matière blanche cérébrale, une zone clé pour le développement cognitif et linguistique.

Obésité

L’OMS a constaté dans plusieurs études que le temps passé devant un écran est lié à la sédentarité et à l’obésité infantile. Si une activité physique accrue est bénéfique pour le développement moteur et la santé des enfants.

C’est pourquoi l’Association américaine de pédiatrie ne recommande pas leur utilisation chez les bébés de moins de 18 mois. De son côté, l’OMS recommande de limiter l’utilisation des écrans à une heure par jour pour les enfants âgés de 2 à 5 ans. Voici quelques conseils pour protéger vos enfants des effets néfastes des écrans.

Compétences sociales

L’UNICEF met également en garde contre les risques de l’utilisation des écrans chez les nourrissons et les jeunes enfants, concluant qu’elle peut affecter les capacités de concentration, d’apprentissage, d’empathie, de gestion de la frustration et de contrôle des impulsions, qui sont essentielles à l’interaction sociale.

Comment limiter l’utilisation des écrans par les enfants ?

Le premier conseil est valable pour tous les aspects de l’éducation des enfants: Montrez l’exemple !

Les petits enfants imitent leurs parents (c’est un peu moins vrai des ados !).

Alors ne passez pas votre temps devant un écran, surtout en présence de vos enfants.

Profitez du temps que vous passez avec vos enfants pour sortir ou vous livrer à des activités (comme des jeux de construction ) avec eux.

Superviser leur utilisation

Il est très important de savoir à quels contenus vos enfants sont exposés et de surveiller le temps passé devant l’écran. Une demi-heure à une heure par jour est recommandée pour les enfants de 2 à 5 ans et une heure pour les enfants plus âgés, avec des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes.

En outre, il est recommandé de respecter une distance d’au moins 35 centimètres avec les téléphones portables, 50 centimètres avec les ordinateurs et un à cinq mètres selon la taille de la télévision. Veillez également à ce qu’ils clignent régulièrement des yeux, car il est normal qu’ils le fassent moins souvent lorsqu’ils sont devant l’écran.

Activités récréatives pour les enfants

La meilleure façon d’éloigner vos enfants des écrans est de pratiquer des activités récréatives avec eux. N’oubliez pas que le contact avec vous est vital pour leur développement.

Il y a des tapis, des vélos d’équilibre et des activités sportives qui les aideront à rester actifs et à développer leur coordination et leur motricité.

Une option amusante pour les enfants plus âgés sont les voitures, motos et robots télécommandés qui non seulement offrent des heures de divertissement, mais stimulent également leur imagination.

Lecture et contes

Au lieu de passer le temps en famille devant la télévision, une autre possibilité consiste à consacrer du temps à des activités cognitives en famille. La lecture de livres, l’apprentissage de chansons ou les conversations permettront à vos enfants de passer un bon moment et les aideront également à développer leurs compétences linguistiques et leur compréhension de la lecture. Il existe également des jouets bilingues et des gants de conte qui favorisent l’acquisition du langage et la créativité.

Une exposition prolongée aux écrans peut avoir des effets négatifs sur la santé physique et mentale de vos enfants. Essayez d’éviter et de réduire le temps qu’ils passent devant des appareils. Il existe des alternatives pour se divertir et s’amuser avec eux, tout en apprenant et en se développant.

Filtres et réglages de la luminosité

Pour réduire la fatigue oculaire et éviter le risque de mort des cellules rétiniennes, placez des filtres de protection sur les écrans auxquels vos enfants sont exposés.

Réglez les appareils de manière à ce que la luminosité corresponde au moment de la journée ; la nuit, la luminosité doit être réduite autant que possible. Pour éviter les troubles du sommeil, veillez à ce qu’ils ne soient pas exposés aux écrans au moins une heure avant le coucher.